RSS

Les Châlonais.es ensemble à gauche

La campagne de la gauche unie bat son plein à Châlons en Champagne (département de la Marne, 45 000 habitant.es avec une communauté d’agglo de 80 000, à droite depuis 25 ans). De réunions de quartier en réunions thématiques, les moments militants et citoyen.nes s’enchaînent pour la liste “les Châlonais.es ensemble à gauche”, permettant des débats riches, la création d’un collectif de plusieurs dizaines de militants sur la ville et un début de dynamique populaire qui contraste d’avec un climat local habituellement assez atone.
Face à trois listes “sans étiquettes” (dont l’une autour du PS et l’autre autour du maire sortant Apparu soutenu par LREM, LR, Agir et qui vise, en l’absence de candidature RN, sa réélection au 1er tour) notre démarche, entamée autour du référendum ADP il y a plus d’un an et poursuivie par une présence permanente dans les mobilisations sociales en défense de nos retraites, détone par son ancrage dans le réel.
C’est cette démarche qui a permis la construction d’une liste réunissant outre Ensemble! (en 3ème position sur la liste), la France Insoumise, le Parti Communiste Français, la Gauche Démocratique et Sociale (auquel vient de s’ajouter le soutien de Génération.s) mais aussi des syndicalistes, Gilets jaunes et militant.es associatifs. Et c’est toujours cette démarche qui a aidée à la construction d’un programme résolument à gauche affirmant l’urgence à bâtir un avenir démocratique, social et écologique sur la ville et son agglo.
Anthony