-
Pour un parrainage citoyen à l'élection présidentielle
Le 13 janvier 2021, Bastien Lachaud a défendu le parrainage citoyen pour l’élection présidentielle. Mais LREM ne veut pas en entendre parler !
LREM présente un texte soit-disant technique sur les élections présidentielles, mais use de procédures abusives pour refuser qu’on débatte seulement d’amendements.
Le groupe de la France insoumise a proposé :
le parrainage citoyen des candidats par 150 000 personnes inscrites sur les listes électorales, propositions issues de la commission Jospin en 2012
la possibilité pour les personnes physiques de prêter à un candidat, et pas seulement donner, ce qui est possible pour toutes les élections, sauf la présidentielle
Mais Macron préfère que les candidatures soient filtrées par les élus, et par les banques.
Lire l’analyse de Jean-Luc Mélenchon, publié la veille du débat en commission : https://melenchon.fr/2021/01/12/les-macronistes-modifient-les-regles-de-la-presidentielle/
Lire le texte intégral : https://bastienlachaud.fr/2021/01/14/pour-un-parrainage-citoyen-a-lelection-presidentielle/ -
EHPAD : quelles solutions concrètes pour répondre aux exigences sociales et sanitaires ?
Michel LARIVE interpelle la Ministre Brigitte Bourguignon lors du débat sur la situation dans les EHPAD :
"Madame la Ministre, vous êtes en charge de la politique de santé de notre pays, quelles solutions concrètes prévoyez-vous pour répondre aux exigences sociales et sanitaires que la situation nous impose ?" -
Madame la Ministre, quand allez-vous enfin déconfiner la culture ?
Michel Larive auditionne la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot en commission des affaires culturelles :
"En France, l'ensemble du secteur culturel est mis sous perfusion depuis de longs mois. Les échéances de réouverture ne cessent de reculer, plongeant les professionnels dans l'angoisse, la précarité et l'incompréhension. (...) Madame la Ministre, quand allez-vous enfin déconfiner la culture ? " -
Rétrospective.
🎬📅 #Rétrospective de Muriel Ressiguier. 2019 et 2020. Retrouvez en images quelques-unes de mes activités en #Circonscription et à l'#AssembléeNationale. Bon visionnage !
#Montpellier
#Paris
Crédit musique :
Titre: Spark
Auteur: Vexento
Source: https://soundcloud.com/vexento
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=594 -
"Un cyclone social s’abat sur la France. Les licenciements explosent !" - Eric Coquerel
😥 Bridgestone. General Electrics. Danone. Renault. Sanofi. Péters Surgical. Et tant d’autres...
Un cyclone social s’abat sur la France. Les licenciements explosent.
"Vous qui savez tout interdire, vous qui savez interdire les manifestations, les libertés, l’art, la culture, pourquoi ne savez-vous pas interdire les licenciements pour les entreprises qui ont reçu des aides publiques, mais qui distribuent des millions en dividendes à leurs actionnaires ?!
Hier, nous avions un capitaine de pedalo à la tête de l’Etat. Aujourd’hui, nous avons un commandant d’un radeau qui gave d’argent public ceux qui licencient..!"
Eric Coquerel vote contre le projet de loi de Finances 2021 du gouvernement, et il explique pourquoi ! -
Commission des affaires culturelles et de l'éducation.
🔴🙅🏫#Commission des affaires culturelles et de l'éducation. Présentation par M. le député Erwan Balanant, de son #Rapport pour « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire. »
M. Balanant aborde la problématique des plateformes mais pas celle de la modération.
« Chaque année, environ 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire sans compter tous ceux qui ne sont pas décelés. C’est un phénomène difficile à appréhender en raison de la multiplicité des formes qu’il peut prendre. »
« Face aux situations de harcèlements scolaire, les personnels d’établissements ne sont pas toujours préparés pour prévenir, détecter et agir. Le harcèlement scolaire doit être mieux intégré à la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels scolaires et académiques et la coordination entre les différents acteurs doit être renforcée. Mais cela nécessite globalement plus de moyens humains et financiers. »
« Afin de rendre effectif le droit à une scolarité sans harcèlement scolaire, pensez-vous qu’il faudrait en plus de développer la formation des différents acteurs, recruter davantage d’enseignants, de médecins et de psychologues scolaire, ou d’AED notamment ? »
#HarcelementScolaire
#AssembleeNationale
#PlateformesNumeriques -
Propos sexistes, LGBTIphobes et racistes dans les Grosses Têtes d'RTL : question au CSA et Hadopi.
Question du député Michel LARIVE aux Présidents du CSA et d'HADOPI :
"Les discriminations ne sont pas des opinions, elles sont punies par la loi. 159 propos sexistes, 66 séquences LGBTIphobes, 51 remarques racistes ont été comptabilisés par le syndicat des journalistes lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes (AJL), en 5 semaines dans les Grosses Têtes sur RTL." -
«Vous visez les musulmans !» - Débat sur la laïcité à l'Assemblée nationale.
Le mercredi 03 décembre, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l'occasion de la proposition de loi déposée par le groupe parlementaire Les Républicains visant soi-disant à garantir la prééminence des lois de la République, sous-entendu avant les lois religieuses. Cette proposition de loi prétend défendre le principe de laïcité mais discrimine en réalité une seule religion : l'islam, comme l'a soulevé Jean-Luc Mélenchon. Il a rappelé à ses collègues que la laïcité signifie que l'État ne reconnaît aucun culte et les a donc enjoint à aller au bout de leur logique en mettant fin au concordat de l'Alsace-Moselle ou en refusant que le Président de la République française soit nommé Chanoine de Latran par le Pape. -
Avenir Lycéen : qu’avez-vous à répondre aux jeunes gens qui se sont sentis manipulés ?
Michel LARIVE interpelle Jean-Michel BLANQUER au sujet du syndicat Avenir Lycéen :
"Qu’avez-vous à répondre aux jeunes gens qui se sont sentis manipulés ? Aux parents de ces enfants qui s’insurgent contre de tels faits ? Et enfin, à la représentation nationale mandatée par le Peuple de France pour contrôler votre action ?"
#DirectAN #AvenirLycéen #BlanquerGate -
L’Agence française de lutte contre le dopage doit être dotée d’un budget plus conséquent
Examen en commission des affaires culturelles d'un projet de loi visant à renforcer l’efficacité de la lutte contre le dopage. -
Culture et Covid : quelles réponses peut apporter la Commission Européenne ?
En commission des affaires culturelles, Michel LARIVE auditionne Mme Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse :
"Madame la Commissaire, quelles solutions envisagez-vous pour palier à cette situation dramatique socialement et économiquement ? Quelles réponses la Commission Européenne peut-elle apporter aux professionnels de la culture largement mis en difficulté en raison de la crise sanitaire ?" -
Il faut réprimer le crime, pas la liberté !
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 20 novembre 2020.
« Monsieur le ministre, vous avez passé votre temps à faire comme si ceux qui vous contredisent étaient des amis du crime voire même des gens qui les encouragent. Vous n’avez cessé de dire qu’on vous insultait. personne ne vous insulte ici, nous n’insultons personne.
J’en viens au texte. Vous avez dit que dorénavant quiconque le voudrait pourrait, comme auparavant, filmer. L’article 73 du code pénal précise que lorsqu’un agent de police quelconque, a le sentiment qu’il va y avoir commission d’un délit, il peut et il doit intervenir pour l’empêcher, quand bien même postérieurement il serait établi que ce délit n’était pas en cause, qu’il n’allait pas être commis. On le comprend, la police a en effet une fonction préventive. Dès lors qu’il pourrait y avoir commission d’un délit du fait de prendre des images à n’importe quel moment, n’importe quel policier, du fait de sa seule motivation et pas de son commandement, pourrait intervenir pour empêcher que les images soient prises. C’est tout à fait clair et évident. Par conséquent le texte tel qu’il est ne nous protège pas de cette intervention.
En connaissons-nous le risque ? Oui monsieur le ministre. Vous avez dit qu’il nous fallait aimer les policiers, les gendarmes, nous aimons tout le monde, tout le monde aime tout le monde, ce n’est pas le sujet. Nous sommes dans le délicat équilibre à organiser entre la répression du crime et la protection de la liberté, c’est très compliqué à faire et par conséquent ça ne supporte pas les formules à l’emporte pièce avec des tableaux en noir et blanc où il n’y a que des criminels d’un côté et de l’autre que des braves gens. Je crois qu’ici tout le monde tâche de faire pour le mieux, alors écoutez ce que nous vous disons sur le sujet. Si vous nous aviez proposé d’interdire les images de policiers qui interviennent dans la répression du terrorisme, mais nous aurions voté ça aussi longtemps que vous le voudriez mais ce n’est pas le sujet. Nous vous parlons de la police telle qu’elle est aujourd’hui, maintenant, quand des syndicats de police peuvent prendre la liberté d’assiéger des sièges politiques, de nous injurier comme ils le font, depuis 3 jours.
Il y a dans la police nationale 32 personnes capables de tirer dans la figure de quelqu’un d’autre sans que ceux qui les entourent, une seule fois n’aient eu le courage d’aller dénoncer un acte illégal. Madame Zineb Redouane, sa vie est précieuse, elle a été tuée par un tir tendu depuis le sol, impossible de savoir qui. J’admets que le procureur n’ait pas su mais les autres si. Alors monsieur Darmanin, moi j’aime les gens, tout le monde. »