-
Commission des affaires économiques.
🔴❌INTERDICTION DES « FERMES-USINES » : une fois de plus, au lieu d’enrichir le débat, #LREM ne s’est pas contenté de voter #Contre la proposition de loi, ils ont supprimé les articles par des #Amendements.
Retrouvez mes interventions pour défendre la PPL dont Benedicte Taurine était la rapporteure.
Merci Bénédicte pour ta proposition de loi qui traite d’un sujet important !
« Le terme de “ferme-usine” désigne un système industriel et intensif visant à produire de la matière animale. Cependant cette appellation n’a actuellement pas de définition dans la loi et doit être différenciée de l’élevage en tant que tel. Basé sur une forte concentration d’animaux sur un espace réduit, le taux de mortalité est plus important que dans les autres types d’élevages et il engendre de nombreux risques tant sur le plan environnemental, que sur la santé humaine et le bien-être animal.
Selon Greenpeace, 1% des fermes françaises produisent plus de la moitié des porcs, poulets et œufs produits en France. Dans ces exploitations, le temps d’élevage est beaucoup plus court.
Un poulet à chair par exemple atteint sa maturité en 6 semaines. C’est deux fois plus rapide qu’il y a 30 ans. Pour tenter de pallier les effets engendrés par une croissance trop rapide, à savoir la vulnérabilité des animaux et le risque sanitaire, le recours aux antibiotiques est massivement utilisé. En 2020, les poulets élevés en batterie ont été exposés à 73,7 tonnes d'antibiotiques et les porcs élevés industriellement à 140,6 tonnes. Ce qui entraîne une baisse des défenses naturelles chez les animaux et contribue à renforcer l'antibiorésistance chez l’être humain.
C’est pourquoi nous demandons un moratoire de 3 ans sur tous les nouveaux projets d’installation, d’agrandissement ou de réunions d’exploitations agricoles dont les productions sont supérieures aux seuils correspondant aux catégories “E” et “A” de la nomenclature ICPE.
Partout, ce modèle a également des conséquences sur l'environnement : diminution de la diversité des espèces par la sélection, déforestation pour l’implantation d’usines et de champs, recours à des quantités d’eau importante pour les animaux et les champs, rejet d’importantes quantités de nitrates, de phosphore, d’antibiotiques, ainsi qu’émissions d'ammoniac. En Bretagne, où se trouvent 1 720 fermes usines sur les 4 413 que compte la France, on observe une forte concentration de nitrate dans les eaux souterraines.
D’autre part, les risques épidémiques sont plus élevés dans ce genre de structures. Selon l’organisation mondiale de la santé animale, elles ont presque triplé au cours des quinze dernières années.
C’est pourquoi nous proposons dans l’article 2 un renforcement des contrôles des services d’inspections des exploitations d’élevages classés “A” de la nomenclature ICPE.
Par ailleurs, lors de son audition, Aurélie Trouvé, maître de conférences à AgroParisTech, prenait l’exemple de la ferme dite « des mille vaches » dans la Somme, évaluant que la production de 8 millions de litres de lait nécessitait le travail de 18 salariés, et créait ainsi 3 fois moins d’emplois que les exploitations françaises en moyenne.
Il y a un fossé entre le monde des éleveurs industriels et celui des agriculteurs paysans. Ce système productiviste met sous pression les paysans, leur élevage et leur terre. Il pousse à s’agrandir et surinvestir dans du matériel, accentuant la dépendance des éleveurs par rapport aux banques.
Enfin, la maltraitance animale dans les fermes usines a changé la relation particulière qu’un éleveur peut établir avec l’animal, créant des conditions de travail déshumanisantes, sources de souffrance ainsi qu’une perte de sens pour les éleveurs. Il est à l’opposé des modèles d’agriculture paysanne, structurants pour les territoires et créateurs d’emplois.
Face à ce modèle productiviste passéiste, nous défendons un modèle d’élevage à taille humaine, respectueux des animaux et de l’environnement. C’est pourquoi nous vous invitons à voter cette proposition de loi. »
#StopFermesUsines
#StopMaltraitanceAnimale
#ProtectionEnvironnement
#SantePublique
#AgriculturePaysanne
#ExploitationATailleHumaine -
Le multilinguisme est une résistance à l'uniformisation de l'humanité
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 8 avril 2021 dans le cadre du débat sur les langues régionales. Le président du groupe « La France insoumise » a défendu le multilinguisme comme une forme de résistance à l'uniformisation de l'humanité. Il a rappelé l'héritage breton dans la Révolution française avec la création du club des Jacobins et a également parlé des langues actuellement parlées par des millions de personnes dans notre pays : l'arabe et l'amazigh. -
Commission des affaires culturelles et de l'éducation.
🔴📰 Mon #Intervention en commission culture sur les #Aides à la #Presse #Régionale et #Locale. Préserver la Loi Bichet et conditionner les aides est primordial pour soutenir ce secteur fragilisé.
« La crise sanitaire que nous traversons porte un coup supplémentaire au secteur de la presse déjà fragile. D’après l’étude menée par l’ACPM, 83 % des français déclarent lire au moins une marque de presse en numérique. Cependant la presse ne profite pas de cette audience numérique qui bénéficie essentiellement aux GAFAM.
Et ce n’est pas la récente création d'un droit voisin du droit d'auteur pour les éditeurs de presse au niveau européen qui va améliorer la situation, car c’est en l’état un jeu de dupe. En effet, il n’y a pas de mesure coercitive digne de ce nom pour les GAFAM. De plus, les entreprises de presse sont fragilisées car elles négocient individuellement avec les GAFAM, en fonction de critères opaques.
Par ailleurs, les plans sociaux se multiplient au sein des organes de presse qui reçoivent pourtant des aides publiques. Ainsi, le groupe Amaury, a baissé les salaires et diminué le nombre de congés des salariés de son journal l'Équipe, mais a versé 11 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2020. Ou encore LVMH, détenteur du Parisien, qui a supprimé en 2020, ses 9 éditions départementales et a encouragé des départs volontaires, tout en augmentant de 25 % le montant des dividendes versés.
La presse ne doit pas devenir un marché comme les autres. Que préconisez-vous pour permettre, dans la durée, aux éditeurs d’être diffusés sur tout le territoire comme le prévoit la loi Bichet ? Pensez-vous que les aides publiques accordées à la presse doivent être conditionnées et que les entreprises qui ne jouent pas le jeu et licencient malgré tout devraient rembourser les aides touchées ? Que préconisez-vous enfin pour que les plateformes soient mises à contribution de manière plus conséquente, pour que les négociations entre les organes de presse et les GAFAM soient moins inégalitaires et pour qu’un contrôle réel soit instauré ? »
#GAFAM
#PQR
#LoiBichet
#DroitVoisin
#AidesPubliques
#Licenciements
#Pluralisme -
Réunions non-mixtes, Audrey Pulvar... "REVEILLEZ-VOUS !" - Eric Coquerel recadre tout un plateau
Ce Lundi 29 Mars, Eric Coquerel réagissait à la polémique montée par l'extrême-droite sur les réunions non-mixtes et les déclarations d'Audrey Pulvar.
Il a appelé la gauche à se réveiller face aux cabales médiatiques du moment. -
Je laisse aux professionnels de la culture le soin de juger de votre sens des priorités.
Michel LARIVE a profité de la proposition de résolution relative à l'ajout du nom de Valéry Giscard d'Estaing, aux musées d'Orsay et de l'Orangerie, pour dire un mot concernant le bilan de la majorité en matière culturelle, et l’état de la culture en France aujourd’hui 👇
"Renommer un musée pour qu’il porte le nom d’un ancien chef d’État au lieu de voter des solutions en faveur des artistes-auteurs, des intermittents, des diffuseurs, des guides-conférenciers…
Je laisse aux professionnels de la culture le soin de juger de votre sens des priorités." -
Bibliothèques : le bilan de la majorité suite au rapport Orsenna laisse à désirer.
Intervention de Michel LARIVE dans le cadre de la mission flash des suites données au rapport Orsenna-Corbin de 2018 sur les bibliothèques (présentée par Mmes Aurore Bergé et Sylvie Tolmont, rapporteures). -
Lapeyre est menacé de dépeçage par un fonds vautour
J'alerte sur la situation de l'entreprise Lapeyre. Son rachat est en cours par le fonds allemand Mutares. Celui-ci s'est déjà illustré par le rachat puis le dépeçage de plusieurs entreprises.
1000 emplois au moins sont à la clé, 4 usines et une centaine de magasins partout sur le territoire.
Il faut sauver cette entreprise et les emplois de ses salariés.
Lire le texte intégral de la question : https://bastienlachaud.fr/2021/03/23/lapeyre-menace-de-depecage-par-un-fonds-vautour/ -
Loi Sport : un texte inabouti et approximatif
Explication de vote de Michel LARIVE lors du passage en hémicycle de la proposition de loi visant à "Démocratiser le sport en France" :
"Rien sur l'EPS, rien sur le sport à l'université, rien sur les problèmes d'infrastructures sportives (...) Ces débats n'ont pas servi le sport, ni la démocratie et encore moins la démocratie du sport !" -
Il est temps de réinterroger le modèle sur lequel est bâti notre politique sportive.
Intervention de Michel LARIVE lors des débats sur la proposition de loi visant à "démocratiser le sport en France.
"Un texte stérile et creux. Loin de la vision mercantile portée par #LREM, je défendrai au nom de la France insoumise, une vision constructive et ambitieuse pour le sport." -
Madame la Ministre, ne préférez-vous pas redonner toute sa place à l’université publique ?
"Sélection à l’université, ParcourSup, LPPR, à chaque fois, vous prôner des logiques comptables, vous privilégiez l’employabilité à l’émancipation (...) Plutôt que d’utiliser des concepts sociologiques maintes fois remis en cause par les chercheurs en sciences sociales, ne préférez-vous pas redonner toute sa place à l’université publique ?"
Retrouvez la question de Michel LARIVE à Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sur le programme en faveur de l’égalité des chances pour l’accès à la fonction publique. -
Commission des affaires culturelles et de l'éducation.
🔴Mon #Intervention lors de l’#Audition de Mme Amélie de Montchalin.
Pas de réponse de fond sur les #Conséquences de la politique gouvernementale. Mme la ministre n’a visiblement pas la même vision de l’#EducationNationale que moi…
« Le “plan en faveur de l'égalité des chances pour l’accès à la fonction publique” renouvelle des dispositifs dont l’Observatoire des inégalités jugeait en 2017 : qu’ils “n’ont eu aucun impact au niveau global et servent surtout d’outil de communication”.
Un récent rapport de l'IPP confirme que seuls 9% des étudiants des grandes écoles sont issus de milieux sociaux défavorisés alors qu’ils représentent 36 % des jeunes de 20 à 24 ans. Inversement, 64% des étudiants de grandes écoles sont issus de milieux sociaux très favorisés alors qu'ils ne représentent que 23 % des jeunes de 20 à 24 ans.
Vous proposez notamment d'accompagner seulement 1 700 élèves avec “prépa talents” ce qui est toujours loin du compte.
Au-delà du cas par cas, ne pensez-vous pas que pour briser le déterminisme social, il faut également agir sur l’accompagnement des élèves tout au long de la scolarité, y compris au collège et au lycée, qui sont actuellement les parents pauvres de la politique gouvernementale ? »
#PolitiqueGouvernementale
#DéterminismeSocial
#Accompagnement
#PrepaTalents
#EgaliteDesChances
#AssembleeNationale
#CommissionAffairesCulturellesEducation -
THEATRES OCCUPÉS - J'interpelle Roselyne Bachelot pour exiger la réouverture des lieux culturels !
"Madame Bachelot, est-il toujours pertinent que vous endossiez le costume de Ministre de la Culture ?"
Question du député Michel LARIVE à la Ministre Roselyne BACHELOT lors des questions au gouvernement.