RSS

L’antiracisme aujourd’hui : contribution au débat

Animé par :
– Sarah Mazouz, Sociologue CNRS
– Abdellali Hajjat, Sociologue, Université Libre de Bruxelles
– Emmanuel Arvois, Laurent Sorel, Ensemble Insoumis
1) Discriminations, mesure et mesures.
Quels outils pour les mesurer ? Quelles mesures et quelles politiques publiques pour lutter contre ?
2) Le racisme systémique comparé entre France et USA.
Que peut-on dire des effets d’une histoire (politique, sociale, idéologique) en partie commune et en partie différente?
Ensemble Insoumis regroupe principalement des membres du mouvement Ensemble qui concourent à la construction de la France Insoumise. Nous souhaitons apporter notre pierre aux débats principaux qui alimentent la réflexion à gauche. Parmi ceux-ci, et des plus disputés le combat antiraciste et ses priorités.
Sans entrer dans des polémiques inutiles, le débat portera sur les deux questions suivantes :
1) Discriminations, mesure et mesures.
Bien que cette question fasse encore polémique, l’existence en France d’un racisme systémique et institutionnel ne fait pas de doute à nos yeux. Avec des discriminations de tous ordres, se modifiant peut-être au cours du temps, tout en restant massivement présentes. Deux questions au moins en découlent. La première est celle de leur mesure précise. Les outils, en particulier publics, sont-ils disponibles pour ce faire et avec la précision qui serait nécessaire? Et quelles mesures globales, en particulier institutionnelles, seraient à imaginer pour aider à la lutte pour en diminuer les impacts?
2) Le racisme systémique comparé entre France et USA.
Cette comparaison est souvent invoquée pour atténuer, voire nier sa présence en France. Tout en rejetant cette manière purement idéologique et infondée de considérer la question, que peut-on dire des effets d’une histoire (politique, sociale, idéologique) en partie commune et en partie différente? Quelles conséquences en tirer pour l’organisation la plus utile possible du combat antiraciste?

Voici le lien vers l’évènement sur les réseaux sociaux : https://fb.me/e/Skpnq2pU